Conseils

Comment faire un bon choix d’orientation ?

Comment faire un bon choix d’orientation ?
Par Hicham Chalabi, Fondateur de COACHING-SCOLAIRE-MAROC.com
Comme vous le savez le monde dans lequel nous vivons actuellement est surtout caractérisé par le changement permanent (mobilité, agilité, polyvalence,..), c’est pour ça qu’un bon choix d’orientation doit, obligatoirement, prendre en considération au moins les quatre dimensions suivantes :
1. « vos capacités » ; c’est-à-dire l’ensemble des compétences maîtrisées et les domaines dans lesquels on se sent plus performant et surtout plus à l’aise.
2. « vos motivations » ; il faut également vérifier ses motivations profondes pour les choix qu’on compte faire afin de supporter les difficultés qu’on va forcément rencontrer par la suite.
3. « votre personnalité » ; c’est-à-dire la manière par laquelle vous vous comportez, vous communiquez et par laquelle vous gérez vos conflits. C’est ce qui vous permet d’être plus à l’aise dans certains environnements plutôt que dans d’autres.
4. « le marché de travail » ; évidemment il faut prendre en considération la demande et les besoins du marché dans lequel nous évoluons, afin d’augmenter d’être embouché plus tard et surtout le plus rapidement possible.
Finalement, un bon choix d’orientation doit passer par la réponse à ces quatre questions simples mais bien profondes :
1. qui vous êtes ?
2. ce que vous avez fait ?
3. ce que vous pouvez faire ?
4. ce que vous avez réellement envie de faire ?
C’est certainement ce qui vous permettra de construire un projet éducatif et professionnel qui a du sens pour vous surtout dans un monde en changement permanent.