Conseils

Stages : combien serez-vous payé(e)s ?

Stages : combien serez-vous payé(e)s ?
Ce qu’il faut connaitre en matière de rémunération, c’est que chaque entreprise adopte une stratégie différente en matière de rémunération. Il y a des entreprises qui allouent une rémunération, et il y en a d’autres qui ne versent pas de gratification à un stagiaire.
L’indemnité de stage est variable, elle peut commencer de 1000 dhs et aller jusqu’à 4000 dhs, avec la possibilité de la prise en charge concernant un repas au niveau de l’entreprise.
Il y a plusieurs formes de rémunération ou gratification des stagiaires, mais le plus important c’est que cette relation entre l’entreprise et le stagiaire doit être intégrée dans une dimension d’utilité. Cela veut dire que le stagiaire apporte une valeur ajoutée à l’entreprise, et cette contribution en matière de valeur ajoutée doit avoir une contrepartie, à savoir une rémunération.
La relation entre le stagiaire et l’entreprise doit également être intégrée dans une dimension contribution/rétribution, on aura donc à évoluer dans la qualité de travail qui peut s’opérer entre le stagiaire et l’entreprise à travers le levier de la rémunération. Parce que lorsque le stagiaire est au courant de la gratification de stage, il va être automatiquement assidu, et va respecter ses engagements, et tout le travail qui lui a été demandé par l’entreprise.
C’est très important d’avoir une relation win-win, parce que ça sera bénéfique pour le stagiaire et aussi pour l’entreprise dans la mesure où le stagiaire va apporter une contribution dans un domaine bien précis.