Conseils

Comment réussir son stage

Comment réussir son stage
Le plus important dans un stage, c’est de se situer par rapport au besoin du stagiaire, c’est-à-dire est ce que c’est un stage après le bac ou un stage de fin de formation.
Un stage après le bac est un stage de découverte au niveau de l’entreprise, l’objectif c’est de connaitre comment fonctionne l’entreprise, par contre, quand c’est un stage projet de fin d’études, c’est très important que le stagiaire puisse contribuer à une problématique au niveau de l’entreprise.
Réussir son stage après le bac est très important pour pouvoir s’intégrer dans la culture de l’entreprise, et qui dit s’intégrer dans la culture de l’entreprise dit la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, ainsi que ses activités et valeurs. C’est très important que cette intégration se fasse sur plusieurs plans par rapport aux besoins de l’entreprise et par rapport à ce que doit faire le stagiaire.
L’élément le plus important dans un stage, c’est qu’il faut avoir une certaine adéquation par rapport aux besoins de l’entreprise et aux besoins du stagiaire, et tant qu’il y a cette adéquation entre les deux besoins, le stagiaire pourra faire son stage dans les meilleures conditions, et s’il y a un décalage entre les deux, il risque de ne pas atteindre l’objectif du stage, aussi bien pour lui en tant que stagiaire, que pour l’entreprise.