Conseils

Quels sont les différents types de stages ?

Quels sont les différents types de stages ?
Un stage est une pratique professionnelle que doit faire un étudiant pour mettre en pratique ses connaissances et ses capacités. Il en existe plusieurs types : observation, opérationnel et fonctionnel. Observation, opérationnel ou de projet fin d’études... Ce sont tous des appellations, qui nous permettent de se situer à quel niveau de responsabilité pendant notre stage, lorsqu’on s’adresse à un recruteur.
Quand on dit qu’on cherche un stage d’observation, cela veut dire qu’on passe une première expérience dans le monde professionnel, et on veut découvrir comment ça se passe dans l’entreprise, parce qu’on n’y a jamais été.
Le stage opérationnel ou fonctionnel se sont des stages où on va demander plus de responsabilités, et généralement la durée de ces types de stages est plus longue, et peut aller jusqu’à 3 mois.
Les stages projet fin d’études ce sont des stages qu’on va passer à la fin de nos études universitaires. L’objectif de ce stage est de travailler sur une vraie problématique et surtout essayer au maximum de rester dans la même entreprise. Cette problématique permet au stagiaire à ce que l’entreprise le retienne au-delà de cette période de stage.