Conseils

Alumni : Un atout majeur pour trouver ton 1er job

Alumni : Un atout  majeur pour trouver  ton 1er job

A l’heure où  les réseaux sociaux sont plus sollicités pour la recherche d’emploi, d’autres réseaux comme  Alumni ou  réseau des anciens élèves  sont des atouts primordiaux  auxquels tu dois absolument recourir pour la recherche de ton premier emploi ! Explications.

Pourquoi solliciter les anciens élèves ?

Une grande majorité des offres d'emploi ne sont pas publiées sur les moteurs de petites annonces. Le bouche à oreille et le réseau jugés plus pratique, rapide, de confiance et moins fastidieux par les recruteurs permet d'éviter de devoir passer une annonce. Pour avoir accès à ces annonces, il faut tendre l'oreille et communiquer beaucoup autour de toi pour pouvoir postuler !Les anciens élèves aiment aussi jouer la solidarité vis à vis de leur ancienne école ou université et ne proposent leurs offres qu'au réseau d'ancien leur garantissant aussi des profils très ciblés par rapport à leur attentes.

Comment user de cet outil ?

Tout d’abord pour pouvoir te tisser un réseau il faut venir régulièrement aux événements de l’établissement. Ensuite, si les moyens ont leur importance, le comportement des membres compte aussi. Avant d’en attendre quelque chose, il faut en amont s’y investir, par exemple en s’inscrivant dans les groupes dédiés à son établissement sur les réseaux sociaux que sont Linkedin et Viadeo et en publiant régulièrement des informations susceptibles d’intéresser les autres participants. Et enfin il vaut mieux favoriser une prise de contact avec une personne opérationnelle que de vouloir absolument avoir le contact du PDG sous prétexte qu’il a eu la même formation que toi.