Conseils

Comment choisir son métier ?

Comment choisir son métier ?

 

Il n’existe pas une recette infaillible pour choisir son métier ou sa profession. Pas plus qu’il existe une méthode garantissant vos choix de carrière. Cependant quand vient le temps de prendre une décision et de planifier, il est préférable de se préparer et de se renseigner, plutôt que de laisser cela au seul hasard. Certaines pratiques peuvent vous aider à faire le meilleur choix possible Hit Radio vous donnes trois conseils.

 

Apprenez à vous connaître

Il est important de se connaître et d’analyser vos failles et vos atouts. Vous devez faire le trie et avoir des éléments de connaissance de soi, c’est à dire connaître vos intérêts, votre personnalité, vos besoins, vos valeurs, vos aptitudes, vos compétences, et vos aspirations.

 

Classez et catégorisez l’information et choisissez les meilleures options

Lorsque vous vous connaissez mieux, c’est plus facile de voir dans quelle direction diriger votre exploration des formations et des professions. Vous savez déjà : Que vous voulez travailler à l’extérieur plutôt que dans un bureau, que vous aimez influencer et conseiller les personnes …

 

Hiérarchisez les options et sélectionnez votre plan A 

Une fois que vous avez ces éléments, il vous faudra les classer. C’est la méthode de l’entonnoir, selon vos compétences et vos affinités avec tel ou tel branche ou carrière votre choix vous paraitra logique.

 

Passez à l’action !

Il ne vous reste plus qu’a passer a l’action en envoyant votre CV et votre lettre de motivation.