Conseils

Comment gérer son stress lors d'un premier entretien ?

Comment gérer son stress lors d'un premier entretien ?
Des sueurs froides, la boule au ventre ceux sont la les symptômes du stress. Il est tout à fait normal de stresser lors d’un entretien mais perdre ses moyens devant le recruteur peut te faire passer à côté du job tant espéré. Pour éviter d’en arriver là, voici nos conseils pour apprendre à gérer son stress.

Avant le jour J il est primordial de bien préparer ton entretien. Il faut bien relire ta candidature, l’offre d’emploi, faire des recherches sur l’entreprise, sur son actualité…Avant l’entretien il faut toujours anticiper les questions délicates. En effet penses à préparer une réponse adéquate aux « reproches » éventuels qui pourraient être faits concernant ton parcours et tes points faibles afin de ne pas être déstabilisé. Essaye de faire une simulation d’entretien. Entraine-toi avec un proche prêt à jouer le rôle du recruteur. Cela t’aidera à visualiser l’entrevue et à préparer tes réponses aux questions délicates.

La veille de l’entretien pense à te reposer et te relaxer. Rien ne sert de « réviser » toute la journée, c’est le meilleur moyen de stresser. Prépare quelques fiches mémo pour garder en tête les grandes lignes de ta présentation et relis-les tranquillement avant ton entretien. Pour les plus angoissés, une séance de yoga ou de médiation la veille peut s’avérer salutaire. A grands maux grands moyens !

Pendant l’entretien il faudra rester concentré afin de ne pas perdre le fil. Ne coupe pas la parole a ton interlocuteur. A cause du stress tu peux avoir tendance à monopoliser la parole de peur des « silences » dans la conversation. Prends des notes si nécessaire, cela peut t’aider à clarifier certains points par la suite. Essaye d’être actif et non pas passif, ton stress n’est pas causé par le recruteur, mais par toi-même et l’idée que tu te fais de son jugement. Sois le plus sincère possible, et mets en avant ce que tu peux apporter de positif à l’entreprise. Celle-ci n’a pas besoin de toi ? N’hésite pas à lui demander pourquoi lors du refus afin bien comprendre vos éventuels points faibles et les travailler pour l’entretien suivant.

C’est à toi de jouer et surtout n’oublie pas de bien respirer avant chaque entretien!