Conseils

Comment négocier son premier salaire ?

Comment négocier son premier salaire ?
C’est ton premier entretien, tu es face au recruteur, et tu ne sais pas comment négocier ton salaire. Voici quelques conseils pour négocier ton premier salaire.

Il ne faut surtout pas te brader
Si tu annonce une fourchette trop basse, le recruteur peut te dire banco sur le montant le plus bas. Et ce n'est qu'une fois embauché que tu te rends compte que ton voisin de bureau gagne plus que toi, sans avoir eu besoin de négocier. Pour éviter ça, tu peux remplacer la fourchette par une formule du type "J'aimerais gagner environ" ou "autour de".

Il ne faut pas se reposer sur son diplôme ou sur son école
"Mon école me dit que..." n'est pas un argument. C'est juste une phrase qui énerve les recruteurs. Maintenant tu le sais ! Les fourchettes fournies par les écoles sont en général trop flatteuses.

N’évoque surtout pas le sujet du salaire au début de ton entretien
Commencer l'entretien par le salaire est risqué. Ton recruteur peut comprendre que ta seule motivation est l’argent. Mieux vaut consacrer ton énergie à te "vendre" avant de parler du prix. Cependant tu dois oser parler de ta rémunération. Sortir de l'entretien sans avoir une idée du salaire proposé est pire que tout. Si le recruteur ne t’en parle pas pendant d'entretien, évoque le sujet à la fin.

Ne te braque pas
Sois diplomate, il est déconseillé de se braquer si on te propose un salaire inférieur aux salaires moyens obtenus par les diplômés de ton école. S'insurger ne donnera pas envie à ton employeur de faire un effort, même s'il a envie de te garder, après un stage qui s'est bien passé, par exemple.