Conseils

Comment rédiger tes fiches pour le bac?

Comment rédiger tes fiches pour le bac?

À quelques semaines du baccalauréat, il est grand temps defaire tes fiches de révisions. Si l'exercice exige un bon esprit de synthèse, il permet aussi de mémoriser ses cours plus facilement. Voici donc cinq conseils pour réaliser des fiches claires et complètes.

Rédiger ses fiches une fois le cours appris

Ce qu’il faut que tu sache c’est que commencer ses révisions en rédigeant des fiches de synthèse n’a aucun intérêt. Il faut d’abord passer du temps à comprendre et mémoriser le cours depuis ses notes et ensuite se poser la question des informations essentielles à placer sur la fiche de synthèse . Au risque de recopier tous ses cours et de faire doublon avec ceux-ci.

Multiplier les fiches

Les spécialistes de la formation conseillent de faire trois catégories de fiches.
La première avec le plan du cours : titres, grands chapitres, sous-chapitres…
La seconde avec les résumés : informations à retenir, contenu indispensable, règles et dates…La dernière fiche sous la forme de base de données : formules, définitions, citations… Garde en tête que ces trois types de fiches peuvent être perfectionnés au fil du temps. 

Reste le plus clair possible

Une bonne fiche de révision est une fiche claire. D’où l’intérêt « de la rédiger sur du papier cartonné, de la numéroter et de lui donner un titre », indique Thibault Colas, directeur du groupe de soutien scolaire France-Etudes. Autre élément essentiel : les codes couleurs. Ils permettent de hiérarchiser les informations et de développer sa mémoire visuelle. Le rouge peut, par exemple, représenter ce qu’il faut apprendre par cœur, le vert les informations secondaires, le bleu les exemples parlants.