Conseils

Comment trouver ton premier job?

Comment trouver ton premier job?

Tu as finis tes études, tu es jeune diplômé à la recherche d’un emploi. Tu ne sais pas comment faire pour rentrer dans la vie active. Pas de panique on te donne quelques conseils pour décrocher a coup sûr ton premier job.  

Avant de postuler fais le point sur tes projets professionnels

Souvent lorsqu’on est tout juste diplômé, on ne sait plus vraiment vers quel poste de diriger. A travers tes stages, tu as certainement dû tester des expériences qui t’ont plus plu que d’autres. Fais un bilan, de ce que tu as appris, dresses ton profil, et interroges-toi: est-ce que je dois poursuivre dans la même trajectoire ou modifier mes plans?

Mets ton stage à profit

Ton stage de fin d’étude représente une porte d’entrée dans l’entreprise. S’il est long, il peut notamment déboucher sur un CDD ou un CDI. Durant ton stage de fin d’étude essaye de te rendre indispensable à l’entreprise. Tes stages, sont des expériences qui te permettront plus tard d’avoir une idée sur le monde du travail et sur le domaine dans lequel tu compte évoluer.

Passe à l’action

La solution ne se trouve pas uniquement derrière ton ordinateur. Il faut être proactif soit acteur de te recherche d’emploi. Autrement dit: pas question de se contenter de consulter les offres d’emploi sur internet et de taper tes lettres de motivation. Il faut multiplier les canaux de prospection pour mettre toutes les chances de ton côté: actualise ton profil sur les réseaux sociaux, référencez votre CV sur  les portails d’offres d’emplois, envois  des candidatures spontanées, déplace-toi sur les forums professionnels, documente-toi sur l’actualité de ton secteur d’activité, rencontre des professionnels…

Bonne chance!