Conseils

Comment trouver un emploi sans expérience professionnelle?

Comment trouver un emploi sans expérience professionnelle?
Tu es jeune et tu n’as pas d ‘expérience professionnelle significative à mettre sur ton CV. Pas de panique voici 5 conseils pour contourner ce problème et avoir un job à la clé à coup sur.

Toute expérience est bonne à prendre
Les stages, les jobs d’été mais aussi votre implication dans les associations sont autant d’expériences à prendre en considération et à mettre en valeur dans votre CV. Il faut donc tirer parti de ces expériences, d’en tirer des enseignements et de faire le tour de ce qu’elles vous ont apporté en terme de maturité par exemple.

Savoir mettre en avant ses loisirs et ses passions
Avoir des loisirs et une passion sont des atouts a mettre en avant dans un CV. Sélectionnez les loisirs qui vous seront utiles en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez et du poste que vous convoitez.

Remplir différemment la rubrique « Expériences »
La rubrique expérience n’est pas un four tout, il faudra sélectionner les expériences qui vont attirer le recruteur. Dans le cas échéant, si vous n’en n’avez aucune, mettez dans cette rubrique vos expériences hors travail : projets réalisés dans le cadre scolaire, associatif, sportif, personnel…Petit conseil, plutôt que d’intituler cette rubrique « Expériences professionnelles », nomme-la tous simplement « Expériences » par exemple.

Mettre en avant son parcours scolaire
A défaut de juger vos quelques expériences, le recruteur s’attardera sur vos diplômes et votre parcours de formation. Vous pouvez donc les mettre en premier sur votre CV si cela s’avère pertinent, c’est-à-dire, si vous avez des diplômes, titres, qualifications ou certifications à mettre en avant.

Penser aux qualités humaines
C’est ce que l’on appelle les Soft Skills, les qualités humaines. Elles sont par exemple : le sens du relationnel, l'adaptabilité, l'écoute, la créativité, la pédagogie, l'empathie, la gestion du stress... Elles peuvent être mises en avant soit sur le CV, soit dans la lettre de motivation, ou lors de l’entretien d’embauche.