Conseils

Les clés pour réussir ton stage à coup-sur!

Les clés pour réussir ton stage à coup-sur!

Je sais les stages ça peut vous paraître barbant surtout quand on ne sait pas trop quoi faire. Mais pas de panique Hit Radio te livre les secrets d’un stage réussit dans la joie et la bonne humeur… Si si je t’assure c’est possible 

Faire le point sur ses attentes et ses objectifs !

Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite d'être préalablement au clair sur tes priorités personnelles et professionnelles. C’est pour cela qu’il est important que ton stage doit être cohérent par rapport à ton projet professionnel, à tes attentes et à tes motivations.

Prépare ton arrivée !

Afin d'être le plus à l'aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner sur l'entreprise avant ton arrivée. Le site internet de la société permettra de recueillir le maximum d'informations sur l'histoire, les activités, le secteur et l'organigramme de l'entreprise. Les enjeux économiques de la société. 

Adapte toi à la culture de l'entreprise

S'intégrer, c'est d'abord respecter les règles, les codes et les horaires propres à l'entreprise. En clair, il faut que tu t’arrange pour être au même diapason que les aux autres salariés en respectant les codes vestimentaires (costume chemise, tailleur...), les horaires de travail (heure d'arrivée et de départ, temps de pause...) et les usages (déjeuners entre collègues...), dans un premier temps (3 semaines maximum) : observe ensuite tu pourra te permettre un peu plus de liberté. 

Multiplie les contacts en entreprise !

En arrivant dans l'entreprise, ton maître de stage sera ton plus précieux contact dans l’entreprise, mais il faut aussi que tu tisse des liens avec un maximum de personnes... et toutes les occasions sont bonnes pour rencontrer de nouveaux collègues, qui eux aussi te feront partager leurs expériences, et pourront aussi, pourquoi pas, être vecteur de recrutement futur... Il faut que tu sois évidemment poli et respectueux avec chaque membre de l'entreprise. N’oublis pas que tous les contacts sont importants !

Reste modeste et humble

Tu es jeune et peut-être plus compétent dans des domaines précis (l'informatique, les réseaux sociaux par exemple) que certains salariés de l'entreprise. N'adopte surtout pas un comportement hautain mais profites-en plutôt pour favoriser les échanges de connaissances. Aucun salarié n'aime se faire donner des leçons par un petit jeune. 

Fais preuve d'initiative

Pour un maître de stage, un stagiaire, c'est une fois encore un jeune avec de l'énergie, des idées et des propositions et un regard neuf sur l'entreprise. Essaye de te débarrasser de cette attitude « scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. Si ton stage manque de contenu, sois proactif en réclamant des missions ou en proposant des idées... mais seulement après avoir réalisé le travail demandé... avance étape par étape ! 

Enfin ne laisse pas ton rapport de stage a la dernière minute n’oublis pas de rédiger au fur et a mesure que ton stage avance.