Conseils

Mode d’emploi les 100 premiers jours de ton premier job

Mode d’emploi les 100 premiers jours de ton premier job
Souvent lorsque l’on pousse la porte d’une entreprise pour la première fois on ne sait pas vraiment où l’on met les pieds et ce qui nous attend. Voici le mode d’emploi des 100 premiers jours en entreprise.

Dans un premier temps il faudra observer
Dans un premier temps il s’agit de t’acclimater avec l’entreprise. C’est à dire comprendre qui fait quoi, comment l’entreprise s’organise. Pour cela il ne faut pas hésiter à aller vers les autres. Il faut être attentif aux différents services et, si ton supérieur ne te le propose pas de faire le tour le premier jour, prends les renseignements toi-même en posant des questions. N’hésite pas non plus à participer à la vie de bureau afin de nouer au plus vite des relations : pauses café, déjeuners entre collègues, activités…

T’adapter à l’entreprise
Durant les deux premiers mois, il faudra que tu t’adapte a l’entreprise et surtout que tu intègre les valeurs de cette dernière. L’idée est de prendre du recul par rapport à ton poste, d’être conscient à la fois de tes connaissances, des besoins de l’entreprise et de sa manière de travailler.

Tu pourras ensuite faire des propositions
Après trois mois, c’est le moment de faire des propositions. Après la phase d’observation vient celle des prises de risques. C’est a toi de jouer et de te lancer ! Tu connais maintenant le tempérament de tes supérieurs et de tes collègues, tu es en mesure de formuler tes remarques, de proposer, de faire valoir tes connaissances et ta personnalité.

Passé 100 jours l’heure est au bilan
Une fois la période d’essai passée, il est temps de faire le point avec toi même. Les objectifs que tu t’étais fixés sont-ils remplis ? As-tu réussi à trouver ta propre position dans l’entreprise ? Tes propositions sont-elles entendues ? Y a-t-il une possibilité d’évolution, de promotion à plus long terme ? Que souhaites-tu et que peux-tu obtenir ? Car une fois ta période d’essai achevée, ton supérieur te proposera sans doute un entretien pour faire le bilan.