Chargé de production vidéos et rich média

HIT RADIO

Ville
Rabat
Fonction
Autres
Secteur
Audiovisuel
Experience
Non défini
Contrat
CDI

Le chargé de production vidéo rassemble les moyens (techniques, humains et financiers) nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l'interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production. 

Activités Principales :

  • Evaluer, réunir, organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers pour garantir la réalisation et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle adaptée aux technologies et aux usages du Web : spot publicitaire viral, film institutionnel, bande-annonce, interview, fiche produit, témoignage client/expert, formation, tutoriel, etc.

  • Développe l'Internet crée de nouveaux modes de consommation des œuvres audiovisuelles auxquels le chargé de production doit s’adapter. Il est notamment de plus en plus amené à produire des œuvres audiovisuelles incluant des rich média, c’est-à-dire des médias enrichis de contenus interactifs synchronisant vidéo, texte et son (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D...).

  • Assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion et coordonne les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.

  • Gère l'infrastructure financière d'une production, ce qui l’amène à : effectuer l’évaluation financière du projet (pièce, livret, scénario), définir l'enveloppe budgétaire, la valider avec le client, dresser et respecter le budget par grands postes, rédiger et négocier les contrats, procéder aux sorties de trésorerie, établir le bilan financier

  • Assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels et humains d'un tournage, d'une représentation ou d'un enregistrement, en respectant le cadre budgétaire prévu.

  • Participe à la mise en œuvre de la stratégie de diffusion de l’œuvre sur internet. Dans ce cadre, il peut être amené à proposer des services d’hébergement et de référencement.

Connaissances nécessaires :

  • Processus et techniques de fabrication d’une œuvre audiovisuelle et multimédia

  • Possibilité offerte par le rich média 

  • Moyens de diffusion : Windows Media Player, Flash, streaming, téléchargement progressif (progressive download)…

  • Formats de diffusion : Windows Media, Silverlight, Quicktime, Real Player, Flash Vidéo, HTML5

  • Norme de compression audio et vidéo : MPEG4/AVC et SVC, HE-AAC

  • Services de diffusion de vidéo et de rich média : podcast, vidéo à la demande, vidéo en direct

  • Principes d’encodage de vidéo

  • Modalités d’hébergement de vidéos : infrastructure, facturation au volume, facturation à la bande passante

  • Référencement vidéo : VSEO (Video Search Engine Optimization)

  • Cadre réglementaire de la production et de la diffusion des programmes audiovisuels

  • Connaissances de l'économie de la filière audiovisuelle et de la production

  • Connaissances de la gestion budgétaire, administrative et comptable

  • Connaissances des droits de l'audiovisuel

Aptitudes professionnelles

  • Sens de la communication sous ses différentes modalités :
  • Communication écrite et orale (clarté, concision)
  • Communication relationnelle
  • Langage de l'image et du son, éléments de syntaxe audiovisuelle et d'écriture scénaristique
  • Curiosité d’esprit à l’égard de : des technologies du Web et leurs enjeux, usages du Web, création audiovisuelle
Formation requise
 
De formation Bac +2 à Bac +5 dans le secteur de l’audiovisuel et du multimédia ainsi qu’une expérience dans le secteur des médias et de la communication audiovisuelle : (Reportages, interviews, films artistiques et institutionnels, bande-annonce, etc..)

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