Quels sont les méthodes de recherche d'emploi, dans le domaine du Marketing et la communication ?
Les jeunes diplômés qui ont terminé leurs études et ont obtenu soit un master 1 ou un master 2 dans des écoles de commerce, management, marketing ou communication que ce soit au Maroc ou à l’étranger et souhaitent travailler dans les métiers du marketing et de la communication.
D’abord, ils doivent être présents sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin par exemple qui fonctionne très bien. Y avoir une bonne présentation de leur parcours scolaire et professionnel idéalement en anglais, si le candidat parle anglais ça sera un plus et ça montre son côté multi culturel.
Partager des idées et informations pertinentes sur leur page professionnelle, se faire un réseau même virtuel qui pourra se convertir en un réseau réel avec l’entretien des liens.
Et enfin garder un relationnel avec leurs contacts professionnels. Les candidats peuvent penser que leurs réseau professionnels n’est pas développé, mais ils disposent déjà d’un réseau professionnel, leurs anciens encadrants de stage, leurs anciens collègues de stage en font partie, les anciens lauréats de leur école, leurs anciens professeurs tous ces gens peuvent collaborer de près ou de loin à les soutenir à trouver un job, soit par un partage d’information ou de tuyaux.
Après les jeunes diplômés en recherche d’emploi doivent faire un choix au préalable et savoir OU POSTULER.
Comprendre d’abord que dans le domaine du marketing et de la communication il y a plusieurs recruteurs et plusieurs spécialités dans ces métiers. Il y a L’AGENCE DE COMMUNICATION qui propose des services à 360, qui elle gère plusieurs comptes clients annonceurs et donc plusieurs marques et qui offre plusieurs service à savoir :
- Le conseil, la stratégie, la gestion de projets
- La Création
- Média
- Production/achat
- Digital
- Event
- RP
Il y a par ailleurs aujourd’hui des agences de communication qui se sont spécialisés dans l’évènementiel par exemple, des agences PR qui sont spécialisées dans les domaines des relations publiques, des agences média qui sont plutôt dans des services de stratégie média, création média, achat d’espace média… des agences digitales qui elles sont spécialisés dans le monde du digital, achat média web, stratégie marketing digitale, le contenu sur les réseaux sociaux….etc.
Ces spécialités ouvrent plusieurs postes : chef de publicité, responsable évènementiel, digital manager, responsable PR, directeur clientèle, responsable média…etc.
De l’autre côté, il y a l’ANNONCEUR qui est le client de l’agence, qui est une entreprise qui représente une marque, des produits ou services dans un secteur donné et qui dispose d’un département marketing et communication.
Là, il y aura un besoin d’un chef de produit qui va intervenir sur les 4P le pricing, la distribution, le choix du produit, sa communication, Sur Comment marketer ce produit et accaparer des parts de marché et surtout générer un bon chiffre d’affaire au niveau des ventes, sur quel territoire de communication va-t-il emmener sa marque.
On remarque aussi de plus en plus d’annonceurs qui ont splité les différents métiers de la communication par poste, par exemple le responsables digital, on va le retrouver de plus en plus dans les secteurs des télécom, dans l’automobile, dans les banques et bien sûr dans d’autres domaines.
Si l’annonceur organise plusieurs évènement par an, il va certainement avoir un évent manager. Donc même chez l’annonceur, on peut aussi trouver des spécialités qui correspondent le plus aux aspirations des candidats en recherche d’emploi.
Les méthodes de recherches d’emploi :
Il est essentiel que le jeune candidat en recherche d’emploi ait un bon CV, ou il devra bien se marketer et y avoir des éléments parlant pour le recruteur.
On est ici sur un profil novice qui n’a pas d’expérience tout ce qu’il à vendre en début de carrière en dehors des diplômes sur lesquels en plus il fait face à une grande concurrence, c’est surtout sa personne et personnalité qui il est.
Faire sentir sa grande motivation, son originalité….tout ce qui peut le différencier à un autre candidat et le sortir du lot.
Éventuellement, s’il a eu des réalisations dans le cadre de ses activités para scolaires ou stages, ce serait bien qu’il les mentionne surtout s’il l’impact de son projet a été mesuré par exemple, s’il dispose d’un bon networking qu’il le mette en avant…
Un recruteur dans ce domaine recherche principalement un candidat doué, talentueux, humble, engagé, impliqué, qui a la soif de réussir, très motivé, passionné, qui est aussi pro actif et qui a de bonnes idées, une personne qui a un potentiel pour évoluer et être efficace sur les projets qu’il sera amené à gérer.
L’idée sera de surprendre ce recruteur, le faire sourire avec une idée innovante ou originale.
Pensez à se renseigner déjà sur les noms des directeurs marketings, communication et drh pour envoyer à un décideur au lieu d’envoyer à tout azimut.
Envoyer son cv de la manière la plus originale possible, montrer à travers sa candidature qu’on a de bonnes idées, donner déjà un aperçu sur sa personnalité…et cela clairement le fera distinguer des autres candidats qui envoient classiquement et massivement leurs cv par mail.
On voit aujourd’hui sur linkedin plusieurs idées de CV sous forme de vidéos aussi.
Il ne faut pas avoir peur d’oser, de surprendre, d’entreprendre. Au contraire, dans les métiers de la communication et marketing on va plus rechercher des profils audacieux