Conseils

Comment être qualifié à décrocher un job, dans les métiers du marketing et communication ?

Il y a plusieurs postes dans les métiers du marketing et de la communication, la liste est longue pour en citer quelque uns en agence de communication et chez l’annonceur : chef de produits, des média planeur, responsable digital, chef de production, stratèges, directeurs conseil, responsable communication.
Par exemple pour le poste de chef de produit, c’est important d’avoir une personne avec un esprit analytique, à l’aise avec les chiffres, quelqu’un qui a des compétences techniques du secteur pour pouvoir comprendre les spécificités du produit, quelqu’un qui aime la sociologie pour mieux analyser les attentes du consommateur une personne qui un talent pour la stratégie afin d’élaborer des stratégies marketing.
Pour le poste de responsable digital par exemple, c’est plutôt pour les technophiles, des personnes à l’afflux des nouvelles technologies, des gens connectés qui ont d’excellentes connaissances pour tout ce qui touche au marketing digital, idéalement des geek.
Pour le poste de chef de projets ou sous la nomination de chef de publicité en agence de communication à titre d’exemple, qui a d’ailleurs une évolution de carrière. Après quelques années on peut le voir évoluer pour des postes de : directeur de clientèle ou directeur conseil. On est ici sur un profil qui doit avoir une aisance relationnelle, qui a le networking dans l’âme, qui sait défendre ses idées, convaincre, un bon orateur, qui est très pragmatique, bien organisé, soucieux du détail, qui a le sens de l’écoute, réactif et pro actif aussi
Un autre élément en plus de maitriser la langue française, être aussi anglophone devient un pré requis surtout pour des agences de communications internationales basés au Maroc. Où on va certainement travailler des partenaires à l’étranger, on peut avoir des collègues de plusieurs nationalités. Dans ces multinationales on sera aussi amené à reporter à la maison mère…donc c’est important de maitriser l’anglais. À moins d’être dans une agence de communication locale qui travaille avec des marques nationales et qui va ne pas nécessairement exiger l’anglais mais plutôt le français.
On est ici sur du pur management donc la mission est principalement d’accompagner les marques en gestion dans leur développement de communication c’est important d’avoir un grand sens de la créativité et de l’imagination. La polyvalence aussi, le sens d’adaptation se sont aussi de grands atouts.
Les jeunes diplômés doivent d’abord identifier et connaitre leurs soft skills et savoir s’ils sont en affinité avec les métiers du marketing et de la communication afin de bien les marketer et de postuler pour les postes qui leur correspondent le mieux.
Comment être qualifié à décrocher un job, dans les métiers du marketing et communication ?