Conseils

Comment réussir une bonne insertion dans le monde d'entreprise ?


Bien s’informer.
C’est un premier pas pour préparer son entrée en entreprise, faire preuve de curiosité positive, et savoir ce que fait l’entreprise, connaitre son organigramme, est-ce une entreprise national ou internationale, quelles sont ses valeurs, regarder des vidéos...etc. Allez questionner les collègues sur l’entreprise, le business, l’ambiance…
L’idée est de se mettre dans le bain de l’entreprise, quand on arrive c’est important de se renseigner sur le code de l’entreprise, comment ça marche, est ce que les gens se vouvoient, se tutoient….est ce qu’il y a un dress code ? Est-ce que les gens sont plutôt en tailleur costume ? Ou est-ce que c’est plutôt « casual », jean polo ou chemise….
Par contre, il faut éviter les questions sur les horaires, les tickets restos, la cantine….ce ne sera pas bien vu.
C’est aussi question d’avoir le bon match, avoir la bonne personnalité et attitude.
Le recruteur sera donc très regardant sur son match au sein de l’entreprise, Il va devoir prouver ses bonnes affinités avec la culture et valeurs de l’entreprise.
En terme de personnalité, il faut aussi que ça matche avec les collègues, cet aspect est très important dans le cadre de son intégration. S’il n’a pas les bonnes attitudes ça ne fonctionnera pas.
Dans ce domaine on travaille en équipe, on échange, on partage des idées, on brainstorme donc l’affinité avec ses collègues est un élément fondamental.
HARD SKILLS ou SOFT SKILLS? QUE VA RECHERCHER UN EMPLOYEUR DANS LES DEUX ?
Au niveau des hard skills :
On va rechercher un bon potentiel d’intelligence, des compétences techniques principalement, le métier, l’expérience…après le recruteur est conscient de la nocivité de l’expérience du jeune recru qui démarre son premier job.
Au niveau des soft skills
Un recruteur sera très regardant sur l’initiative, la rigueur, la créativité, la pro activité, l’écoute, l’aisance relationnelle, la flexibilité…
On sait qu’un nouveau recru n’est pas opérationnel tout de suite, mais il peut montrer sa motivation à travers son implication, c’est toujours bien vu de voir un nouveau recru complètement engagé, ponctuel, rigoureux, qui priorise la hiérarchie, qui est organisé, pourquoi pas rester plus tard après les heures de travail pour finir une présentation ou un meeting ; s’investir dans ses projets.
Il faut vraiment qu’il ait une personnalité compatible à ce que recherche l’entreprise pour qu’il puisse faire ses preuves à ce niveau-là.
S’il manque un peu de compétences, s’il manque un peu de métier s’il manque un peu d’expérience ce n’est pas grave le recruteur arrivera à le former à ses métiers mais s’il n’a pas la personnalité ça sera un plus compliqué. Il y a aussi la passion qu’on va rechercher chez un profil qui démarre.
On ne fait bien que ce qu’on aime bien. La passion est la clé dans ce métier quand on est passionné on le transmet naturellement et ça se ressent. Tous ces éléments permettront que la mayonnaise prenne bien.
Comment réussir une bonne insertion dans le monde d'entreprise ?